Avidemux 2.6 conversion MP4-->mkv illisible sur freebox V5

Started by lamiricore, October 22, 2012, 09:17:36 AM

Previous topic - Next topic

lamiricore

Bonjour, j'utilise avidemux pour convertir des fichiers au format MP4 en mkv afin de les lire sur une freebox V5.
Jusqu'à présent cela marchait très bien avec la version 2.5 (mis à part que je devais réencoder l'audio en AAC sinon il y avait un décalage de son) mais depuis le passage à la 2.6 aucun des mkv convertis ne sont lisible par la freebox (le PC n'a lui pas de problèmes à les lire).
Ce n'est pas un gros problème puisque je peux rester sous 2.5 mais peut être y'a t'il une solution simple?
Merci

Jan Gruuthuse

Utilisez MediaInfo. Comparer résultat final de avidemux 2.5 contre 2.6. Vérifiez les codecs utilisés pour la vidéo et l'audio. Y at-il des écarts?
Voyez si vous pouvez régler ça dans 2.6.

six92

Déjà essayé avec d'autres formats de codec audio ? AC3, MP3

vérification du débit video, et du débit audio ??
Y a des limitations en débit audio/video assez souvent des décodeurs.

MKV n'est pas en réalité un codec video, mais juste un conteneur, comme AVI.
(MKV contient le codec video + le codec son -en fait les codec sons, on peut avoir plusieurs pistes son en MKV + un ou plusieurs sous-titre éventuellement )

on choisit ce que l'on met dans un MKV, qui est juste une boite (un container /conteneur en français).



lamiricore

Bonjour,
j'ai bien conscience que le mkv n'est qu'un conteneur et je ne ne fait que changer le conteneur de ma vidéo d'origine du MP4 en mkv. En faisant cela je ne change donc aucun paramètres de l'encodage audio/vidéo de mon fichier. Si ma box peut lire un fichier MKV convertit par avidemux 2.5 je pense que ce n'est donc pas un problème de limitation de débit.
J'ai fait une capture d'écran (via mediainfo) du résultat entre 2 conversions.
A gauche on a le fichier convertit par avidemux 2.6 et a droite avidemux 2.5
La seule différence notable que je vois c'est la différence de bibliotheque utilisée: lavf54 contre lavf53
Mais j'ignore ce qu'est ce paramètre et si cela peut empêcher la freebox de le lire...

zakk

Si ça peut t'éviter de te prendre la tête, essaie mkvtoolnix, il prend à peu près tout et en fait du mkv bien comme il faut  ;) et on ne peut plus rapidement.

Yoda_26

Est-ce que tout simplement, il n'y aurait pas plusieurs canaux audio ? Et donc qu'il faudrait sélectionner LE canal audio voulu ?
J'avais le même souci avec mon player TV, et il se trouver que la version 2.5 met un seul canal audio par défaut (le 1er), et que depuis la 2.6, tous les canaux sont sélectionnés.

Cela peut dérouter les player TV et autres décodeurs box. Qu'en pensez-vous ?


lamiricore

Bonjour,

Quote from: zakk on October 26, 2012, 01:07:52 PM
Si ça peut t'éviter de te prendre la tête, essaie mkvtoolnix, il prend à peu près tout et en fait du mkv bien comme il faut  ;) et on ne peut plus rapidement.
Effectivement ce logiciel répond très bien à mon besoin, merci.

Quote from: Yoda_26 on January 14, 2013, 09:21:32 AM
Est-ce que tout simplement, il n'y aurait pas plusieurs canaux audio ? Et donc qu'il faudrait sélectionner LE canal audio voulu ?
J'avais le même souci avec mon player TV, et il se trouver que la version 2.5 met un seul canal audio par défaut (le 1er), et que depuis la 2.6, tous les canaux sont sélectionnés.

Cela peut dérouter les player TV et autres décodeurs box. Qu'en pensez-vous ?


En tout cas de mon coté j'ai essayé avec des vidéos contenant une seule piste et le résultat n'est toujours pas lisible par la freebox.

Depuis le temps que j'ai posté j'avais un peu laissé tombé la question puisque zakk m'avait suggéré un logiciel qui faisait très bien le boulot que je lui demandais a savoir convertir bêtement un MP4 en MKV.

Ca contourne le problème pour la majeur partie des vidéos. Mais certaines vidéos encodé en AC3 5.1 passent mal sur la box (saccade du son) et j'aimerai dans ce cas convertir le son en aac stéréo. Donc passage obligé par avidemux mais je me retrouve toujours avec mon problème du départ: le fichier n'est pas lisible sur la box. Et la version 2.6.1 d'avidemux ne solutionne pas le problème.

six92

Il me semble qu'il est possible de faire un remuxing du fichier, avec mkvtools, simplement en changeant le mixage son  ( de façon à ce que le son 5.1 soit mixé en Stéréo ) et cela, sans avoir à refaire un codage  video ou son donc très rapidement, et donc sans avoir besoin de ré-encoder.

Y a un truc à savoir sur le format MKV, il faut pas que ce soit en mode "entête compressé".
Sââ,¬â,,¢il est affiché dans la vue texte de MediaInfo Ã,« Type de muxing : Header stripping Ã,» les entêtes ont des informations redondantes enlevées et il nââ,¬â,,¢est pas possible de les lire avec certains lecteurs. Et ce mode compressé, et le mode par défaut de beaucoup d'utilitaire permettant de faire des MKV, alors que ce mode est incompatible avec beaucoup de matériels. Tandis que les lecteurs logiciels ne sont pas affectés en général par ce mode "entete compréssé".

Peut-etre que cela pourrait t'aider à résoudre ton souci ??