Problème de JobList avec Linux et Problème d'encodage depuis DVD

Started by Zapata, March 27, 2024, 08:57:28 AM

Previous topic - Next topic

Zapata

Bonjour, je voudrais poser 2 questions :

1. Sous Linux / Ubuntu 22.04, j'ai souvent un blocage/plantage au bout du 2ème ou 3ème fichier lorsque je fais une Job List ( j'utilise la dernière version AppImage à priori ).

2. a) Quel que soit le système d'exploitation, j'observe souvent un problème de qualité quand je cherche à encoder en X264 depuis un DVD, essentiellement lorsque le film est ENTRELACE (voir ce sujet), même après avoir appliqué le filtre YADIF adapté ( en cherchant les caractéristiques du film avec MediaInfo ).
b) J'ai pourtant augmenté le débit par rapport à ce que disais dans un message précédent ( je commence à 1500-1550 kbps pour monter jusqu'à 1800 kbps voire 2000 ).


Auriez-vous des idées de réponses à me proposer. Merci et bonne journée à vous !

Zapata

Juste une petite précision/correction, j'utilise plus précisément XUBUNTU 22.04

eumagga0x2a

Bonjour,

Concernant la première question, ce blocage est-il entièrement aléatoire ? En cas vous exécutez la même Job List encore une fois, le résultat est-il imprévisible ?

Concernant la deuxième question, a) est-ce que vous avez vraiment vérifié que le post-traitement (postprocessing) est complètement désactivé ?

b) Veuillez utiliser le mode de qualité constante et laisser l'encodeur sélectionner le débit binaire lui-même.

Zapata

Merci pour votre réponse. Donc pour la première question, au sujet de la JobList sous Linux, oui j'avais déjà essayé de répéter la compression avec le même fichier et en effet, le BLOCAGE apparaît au même endroit.

Deuxièmement, vous me conseillez donc de plutôt utiliser le quantificateur constant, je veux bien essayer, mais j'avoue que j'aime bien savoir approximativement la taille finale du fichier, en évaluant le débit à allouer en 2 passes, en fonction de la qualité originelle de l'image (granularité, précision, ...).

Enfin au sujet du post-traitement, je l'avais désactivé il y a un moment suivant votre conseil dans un message précédent.

Bonne journée à vous.

eumagga0x2a

Bonjour et merci,

Quote from: Zapata on March 28, 2024, 09:19:00 AMDonc pour la première question, au sujet de la JobList sous Linux, oui j'avais déjà essayé de répéter la compression avec le même fichier et en effet, le BLOCAGE apparaît au même endroit.

Cela signifie que le problème n'a rien à voir avec JobList. Redirigez stdout (la sortie standard) d'AppImage vers un fichier, reproduisez le blocage et fournissez ce fichier soit en pièce jointe à votre réponse, soit via un service comme WeTransfer / Mega / Dropbox ou Google Drive, SVP. Vous pouvez systématiquement anonymiser les noms et chemins des vidéos dans ce fichier.

Quote from: Zapata on March 28, 2024, 09:19:00 AMDeuxièmement, vous me conseillez donc de plutôt utiliser le quantificateur constant, je veux bien essayer, mais j'avoue que j'aime bien savoir approximativement la taille finale du fichier, en évaluant le débit à allouer en 2 passes, en fonction de la qualité originelle de l'image (granularité, précision, ...).

Le problème est qu'en utilisant le codage en 2 passes, vous demandez effectivement un débit binaire moyen (directement ou en spécifiant la taille de sortie cible). Cela signifie inévitablement que la qualité fluctue – pas si mal que lorsque l'on utilise le mode débit constant, mais quand même.

Zapata

Bonsoir, je n'ai pas accès immédiatement au système avec lequel j'ai eu des problèmes de JobList. Mais je vous enverrez dès que je pourrai le retour affiché par stdout via un service de stockage.

Au sujet du choix entre quantificateur et débit moyen, je veux bien essayer le quantificateur afin de voir si j'obtiens une meilleure image comme résultat.

Merci !

Zapata

Bonjour je suis en train d'essayer de reproduire l'un des encodages qui s'est bloqué. Le problème est que je dois passer par l'interface graphique, je n'ai pas la possibilité de répercuter les messages vers la sortie standard. Est-ce que vous auriez un conseil à m'apporter pour récupérer les éventuels messages d'erreur ?

Merci et bon week-end !

Zapata

Excusez-moi, c'est bon, j'ai réussi à répercuter les messages vers un fichier LOG. Je vous l'enverrai lorsque j'aurai atteint le point de blocage.

Zapata

Bonsoir, j'ai eu tout à l'heure le résultat de l'encodage : finalement il a marché, mais Linux était bloqué, zig-zag de l'affichage, j'ai été obligé d'éteindre brutalement l'ordinateur pour m'en sortir.

Je vous joins quand même le log de l'encodage, même si c'est plutôt Xubuntu qui plante apparemment.

Bonne soirée

eumagga0x2a

Bonjour,

Excusez-moi de répondre aussi tard, s'il vous plaît.

*************************
  Avidemux Jobs v2.8.2 (230829_dce21506939)
*************************

Toute d'abord, c'est une version obsolète, veuillez essayer la dernière version du développeur, actuellement datée du 16 mars SVP.

[spawnProcess] 14:57:38-773  =>/home/<nom d'utilisateur>/Appimages/Avidemux2.8.2/usr/bin/avidemux3_qt5 --portable --nogui  --slave 45675 --run "/home/<nom d'utilisateur>/.avidemux6/jobs//Job 2024-03-30 152541.py"  --save "/media/<nom d'utilisateur>/<nom de fichier MKV de sortie>"  --quit > /tmp/prout.log
J'aurais besoin de ces deux fichiers - le script "Job 2024-03-30 152541.py" et le journal "/tmp/prout.log" (le journal est écrasé lors de l'exécution du Job suivant). Veuillez réessayer avec la dernière version du développeur et fournir les fichiers respectifs, SVP. Cette version utilise les répertoires ~/.local/share/avidemux6 et ~/.config/avidemux6 comme profil d'Avidemux, pas ~/.avidemux6.

Merci.

Zapata

Bonjour, j'ai bien lu vos consignes. Je n'ai pas l'ordinateur en question sous la main.
Donc j'essaierai dès que je pourrai, peut-être le week-end prochain, de relancer un encodage avec une version plus récente d'Avidemux, et je vous enverrai les fichiers de log.

Merci à vous