News:

--

Main Menu

rapport h/l dans infos video

Started by Brookline, March 26, 2021, 02:14:13 PM

Previous topic - Next topic

Brookline

bonjour,
si on charge une video et qu on ouvre la partie infos (caracteristiques de la video) on voit sur la ligne "rapport h/l" les valeurs x:x(y:y).
1- A quoi correspondent ces valeurs?
2- ou peut on trouver des explications sur les divers parametres utilisés dans avidemux? Français, anglais ou allemand...
j ai fait une recherche "rapport h/l et H/L ratio meaning" sur le forum mais rien trouvé...
merci d avance.

eumagga0x2a

Bonjour,

Quote from: Brookline on March 26, 2021, 02:14:13 PM1- A quoi correspondent ces valeurs?

Il s'agit de vidéos anamorphiques. Concernant le rapport hauteur / largeur des pixels, il y a un article sur Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_d%27aspect_de_pixel

Dans Avidemux, les valeurs affichées sont celles rapportées par le décodeur vidéo, pas par le démultiplexeur. Cela signifie que vous voyez le rapport hauteur / largeur indiqué comme 1:1 dans tous les cas dans lesquels la propriété anamorphique de la vidéo est spécifiée uniquement par le conteneur mais pas par le codec.

Quote from: Brookline on March 26, 2021, 02:14:13 PM2- ou peut on trouver des explications sur les divers parametres utilisés dans avidemux?

Quels types de paramètres vous intéressent? Ceux pour la ligne de commande? Ou les options exposées par l'interface utilisateur graphique?

Désolé, il n'y a pas de documentation à jour autre que le code source. Je crains que vous auriez besoin de poser des questions spécifiques pour toutes les options qui vous intéressent.

Brookline

#2
bonjour
Pour le néophyte que je suis, cette question h/l importe peu car cela ne m empeche pas de convertir mes videos. Ma question est donc plutot philosohique.
merci pour l adresse wikipedia qui me donne deja une idée du probleme.
En cherchant un peu j ai trouvé un autre site assez détaillé sur le sujet:
http://www.sulfate.ch/services/dicoinf/resolutions%20video.htm
(pour le cas ou quelqu un d autre serait interessé par cette histoire de pixels-ratio.)
l article est assez long et un peu compliqué (pour moi) mais je pense qu il y a  quelques bonnes explications.
Je crois que ma question concerne plutot un forum video aussi merci eumagga0x2a pour votre element de réponse.