Ajouter une 2ème piste audio à une vidéo

Started by lefid92, June 18, 2021, 11:03:41 PM

Previous topic - Next topic

lefid92

Bonsoir,

Je réalise des tutoriels vidéos dans le cadre de formation et je propose en complément l'excellent Avidemux comme outil de conversion.

Ce jour, on m'a demandé s'il était possible d'ajouter une 2ème piste audio contenant de la musique, par dessus une vidéo explicative.
Le but : avoir les explications et la musique en sourdine.

J'ai parcouru mais peut-être pas de manière exhaustive, le forum actuel mais je n'ai pas trouvé de tel sujet.

l'audio 'parole explicative' existant par défaut au sein de ma vidéo est en AAC, mono, 38kbps
l'audio (que je souhaite ajouter) nommé "test.mp3" (contenant une voix de synthèse disant simplement "je suis en formation", car je n'avais pas de musique sous le coude) est en MP3, mono, 32kbps.

Voici ce que j'ai fait :
Audio > choisir les pistes
cocher "piste 2" et récupérer mon fichier test.mp3
mettre les 2 en AAC (lav) sur cette fenêtre de configuration
pour chacun des fichiers audio : filtres puis :
* coche "rééchantillonnage" : 44100
* coche remixer et choisir "stereo" (test sans cocher et en laissant mono, cela ne change rien)
Pour le filtre audio du fichier "test.mp3" : Gain > mode > manuel > valeur gain = 10 (pour entendre plus fort)

Interface principale : sortie audio : AAC (lav)

Malheureusement, lorsque je sauve cette vidéo avec ces paramétrages, je n'entends pas le fichier "test.mp3" pour une raison que j'ignore.. (d'ailleurs, a quel endroit devrait-il être entendu? en début ou fin de vidéo ? et pourrait-on définir le moment où il doit se lancer ?)

Je précise que j'ai testé cette manipulation avec la version 2.6 d'avidemux, mais aussi avec la dernière nightly v2.7.9, et même problème.

Si quelqu'un a une idée, je suis réellement preneur.

Merci beaucoup par avance,

Cdlt,
Frédéric.


eumagga0x2a

Bonjour,

Avidemux ne prend pas en charge le mixage de différentes pistes audio en une seule, veuillez exporter la piste audio interne en mode copie au format aac ou "encodée" au format PCM. Utilisez ensuite un outil externe (par exemple Audacity) pour mixer les pistes et enregistrez-les par ex. WAV (format low-endian 16 bits signé), puis ajoutez cette piste en tant que piste audio externe.

Quote from: lefid92 on June 18, 2021, 11:03:41 PMMalheureusement, lorsque je sauve cette vidéo avec ces paramétrages, je n'entends pas le fichier "test.mp3" pour une raison que j'ignore.

"test.mp3" est la deuxième piste audio. En mode aperçu, Avidemux ne peut lire que la première piste audio, il faut désactiver temporairement la première piste audio pour écouter la seconde, cependant, presque tous les lecteurs vidéo prennent en charge la commutation entre les pistes audio (mais pas la lecture simultanée).

Cdtl,
eum.

lefid92

Bonjour,
Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour toutes ces précisions, c'est très clair.
Très bonne journée à vous,
Cdlt,
Frédéric.