Problème au niveau des points de découpe

Started by machinegun, January 11, 2016, 03:41:27 PM

Previous topic - Next topic

mean

:Quelle est la manip pour reproduire ?
J'ai mis le marqueur A a :2:29:360 et sauvé en copy/copy vers un mkv
Le mkv commence au bon endroit
??

machinegun

Je ne comprends pas, chez moi à 02:29:360 ça coupe avant.

mean

Tu peux donner exactement ce que tu fais ?
Des fois il suffit d'une petite variation pour que le resultat soit different

mean

J'ai refait des essais, pas de pb
Tu utilises la derniere version windows ?

machinegun

Bonjour, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis tout ce temps, mais j'avais mis ça de coté.
J'ai toujours ce soucis de découpe de temps en temps.
Je pense que ça se produit uniquement avec certains fichiers .ts.

Pour ce qui est de ma façon de procéder, et bien je me place sur les images clés avec les boutons double flèches, puis je fais ma sélection avec les boutons A et B tout simplement.

J'ai 2 PC c'est pareil sur les 2, un des 2 est sous windows 10, l'autre sous 8.1, et actuellement je suis sur avidemux version du 21/02/16.

Tu es vraiment sur que ça coupe au bon endroit? Moi ça commence juste avant sur l'exemple donné, j'ai le logo RMC une fraction de seconde alors que la sélection doit démarrer après.

mean

Il y avait un 2eme probleme qui a été corrigé
Essaye avec une nightly

topinrouen

Bonjour
j'ai expérimenté le même type de problème que machinegun. Plus précisément, je coupe un mkv entre deux frames I (comme le fait machinegun) en mode copie dans un fichier cut.mkv.

Afin de vérifier que la coupe est correcte, je souhaite examiner le fichier obtenu. Pour cela,j'ouvre le fichier cut.mkv avec Avidemux.
Il semble se mettre visuellement sur la frame que j'ai coupé, mais le compteur de temps ne se met pas à 0:0.00.00. J'essaye de me déplacer avec les flèches pour aller au temps inférieur, mais AviDemux affiche un message d'erreur.
Je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas une ou deux frames avant.
Ce problème existe aussi en fin de fichier.

Dans la mesure où je souhaite ensuite recoller deux bouts d'enregistrements, cette incertitude pose problème, car ca peut créer
une saute d'image à la relecture (fait observé mais pas toujours systématique).

Contrairement à machinegun, j'observe ces difficultés aussi bien avec le fichier .TS initial (enregistrement HD TNT) qu'après une conversion en mkv. J'ai remarqué que les timeline sont d'ailleurs différentes entre les deux formats de fichier pour une même frame (il y a un décalage de quelques ms), ce qui est un peu curieux et pas tres rassurant.

Je précise que j'utilisais la v2.6.10. j'ai observé le meme problème sur la v2.7 (les deux en 64 bits).

J'ai donc deux questions:
1) comment faire des coupes propres (sur une IFrame prescrite) ?
2) comment vérifier un mkv image par image (avoir le nombre de frame, verifier que la première frame est bien I etc...)

merci de vos éclaircissements ?

Yann

mean


topinrouen

Bonjour Mean

merci pour votre réponse.
Est-ce que cela signifie que les versions ultérieures 2.7 sont des versions instables ?

Par ailleurs, j'ai récupéré la v2.6.20. J'ai fait les memes manips qu'avec la v2.6.10. Je ne vois pas de différences notables.
Ainsi quand je recharge le fichier coupé, j'ai du mal a voir si la coupe est correcte; si je clique pour aller au début, le temps ne correspond pas à 00:00:00.00 mais à 00:00:00.02 sur une durée totale de 00:34:27.760.
La dernière image qui s'affiche est une I frame dont le temps est décalé de 0.06s par rapport à la durée totale du fichier.
Je me pose donc quelques questions sur la coupure du fichier.
est-ce que la coupe entre une Iframe (marqueur A) et une Iframe (marqueur B) permet bien de garder toute la séquence, c'est-à-dire toutes les images sauf la derniere I frame ?
Je cherche des outils permettant de donner le nombre d'images d'un fichier ou de naviguer image par image en affichant le numero de l'image (comme Virtual Dub par exemple, mais ce dernier n'est pas compatible h264).

Merci de me dire si vous connaissez des outils permettant de le faire

Jan Gruuthuse


topinrouen

I have deleted the .idx files. It seems to work for the beginning part ( cut at the A point) but for the end it is not clear what happen. Indeed, when the B point is done on a I Frame, it seems the cut is before this frame.

moreover, when I want to join two mkv files (first one supposing to end with a P frame, second one supposing to end with a I frame) the result is ugly (some drops in the sequence). I don't understand because a P frame is supposed not to need what is after ans a I frame is supposed not to need what is before (as far as I kwnow it is true for MPEG2 files).

Jan Gruuthuse

#26
H264/5 do require cuts on key frame for joining video parts.
Key frame is only selectable with up or down keyboard arrow.

Further requirements:
- same matching audiotrack(s)
- same resolution
Perhaps some more requirements

mean

Le probleme est qu'une image a besoin d'autres images pour etre decodées (images de réferences)
Pour le h264/h265 ces images de références peuvent etre dans le passé ou dans le futur

Donc en coupant l'image 254, il est possible qu'on perde aussi les images 250/251/252/253 qui ont besoin de la 254 pour etre décodées
Si il manque queques images ca peut etre du a ca


topinrouen

Bonjour

oui je connais effectivement le principe des images I (ne requiert aucune autre image), P (ne requiert que une image antérieure) et B (qui requiert des images avant et après) pour le codage Mpeg2 (H263)
Ce que je pensais, c'était qu'en H264, c'était le même principe: une séquence commençant par une frame I et finissant par une frame P est auto-suffisante (c'est-à-dire n'a pas besoin d'image avant ou d'image après) pour etre redécodée.

En h264, si je coupe entre deux images I, est-ce que la séquence video pourrait etre décodée sans problème (c'est-à-dire ne nécessite pas d'images en dehors de la séquence coupée ?
typiquement dans votre exemple, si la 253 est une image I, est-ce que l'image 250, 251, 252 peuvent avoir besoin de la 254 ? ce qui justifierait leur disparition.

mean

Le h264/h265 est tres flexible concernant les images de references, donc quasiment tout est possible
Si la coupe est entre deux idr, il peut en manquer quelques unes au debut