Problème avec la frequence d'échantillonage du son après une conversion

Started by Julec87, September 03, 2020, 06:38:51 pm

Previous topic - Next topic

Julec87

Bonjour à tous,

Je possède la version 2.7.5 64 bits d'Avidemux.
J'ai récemment enregistré un film sur ma freebox (en .m2ts) et il me fallait le reconvertir en .mp4 pour pouvoir le lire sur mon logiciel de montage (Vegas pro 11) et faire le montage dont j'avais besoin.
J'ai donc laissé la sortie vidéo et la sortie son sur "Copy" et j'ai mis "MP4 muxer" en format de sortie.
Tout fonctionne de ce côté-là jusqu'à ce que je me sois rendu compte de la chose suivante: en regardant les propriétés de la vidéo de sortie (sous Windows 10) je me suis rendu compte que le son était échantillonné en 24 000hz alors qu'à l'origine il était en 48 000hz. J'ai donc essayé de modifier tout un tas de paramètres, notamment dans audio---choisir les pistes, mais rien à faire, la fréquence d'échantillonnage de sortie est toujours divisée par deux. Je vous joins les captures d'écran (vidéo d'origine vs vidéo de sortie).

You cannot see attachments on this board.
You cannot see attachments on this board.

Cette compression est incompréhensible, est-ce que quelqu'un a une explication ? Perso, je penche pour deux hypothèses:
- Il s'agit d'une erreur d'incrémentation en sortie mais le son est bien en 48 000hz
- Avidemux pratique malgré tout une compression pour le son et ne sais pas faire du 48 000hz (ce qui serait surprenant et décevant...).

Cerise sur le gâteau, la fréquence d'image n'est plus exactement la même, je passe de 25i/s à 24,99i/s, mais ce point est pour le moment secondaire.

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes propos. Merci pour votre aide !





eumagga0x2a

Bonjour,

Veuillez essayer une version moins ancienne que 2.7.5, mieux la dernière version nocturne de https://avidemux.org/nightly/win64/

ou de

https://avidemux.org/nightly/vsWin64/

Si le problème persiste, ce serait formidable si vous pouviez fournir un échantillon (env. 200 Mo) du fichier .m2ts original coupé par un séparateur de fichier SVP.

Merci.

Julec87

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Alors je me suis basé sur la version 2.7.5 car les version 7.6 et 7.7 plantent pendant l'export et je n'ai pas toute la vidéo. Je n'arrive pas à comprendre ce à quoi le message d'erreur fait référence:

You cannot see attachments on this board.

Mais dans tous les cas, le morceau de vidéo qui en découle a le même problème de l'échantillonnage en 24khz.

Comme le fichier source n'est pas pris en charge au niveau du son par mes logiciels de montage (le codec audio ADTS n'est pas un standard visiblement, bien qu'il soit quasi-identique à l'AAC), impossible pour moi de fournir un bout de vidéo identique au format source.

Ce que je vais faire c'est enregistrer quelques minutes d'un programme tv au hasard pour avoir un fichier de taille réduite dans le même format et je vous l'enverrai. Par contre pouvez-vous m'expliquer ce que signifie "coupé par un séparateur de fichier" ? Et comment puis-je vous faire parvenir ce fichier ? Merci beaucoup !

Bien à vous.

eumagga0x2a

Bonjour,

Quote from: Julec87 on September 05, 2020, 09:57:20 amAlors je me suis basé sur la version 2.7.5 car les version 7.6 et 7.7 plantent pendant l'export et je n'ai pas toute la vidéo. Je n'arrive pas à comprendre ce à quoi le message d'erreur fait référence

Ce message d'erreur ne signifie pas que l'application a planté. Les horodatages d'images de la vidéo doivent être invalides (par exemple, parce que l'horodatage de décodage n'avance pas avec chaque image au point mentionné dans le message d'erreur), ce qui entraîne l'échec de l'exportation de cette vidéo en mode copie.

Dans tous les cas, veuillez supprimer le fichier d'index * .idx2 de cette vidéo, lancer la version de développeur (nightly) d'Avidemux, charger la vidéo, reproduire l'erreur, fermer Avidemux, puis joindre le fichier journal admlog.txt (%localappdata%\avidemux\admlog.txt) à votre réponse.

Quote from: Julec87 on September 05, 2020, 09:57:20 amMais dans tous les cas, le morceau de vidéo qui en découle a le même problème de l'échantillonnage en 24khz.

Ceci est remarquable car Avidemux 2.7.6 et les versions ultérieures prennent en charge la détection de soi-disant «SBR implicite» dans AAC et ne devraient pas présenter de difficultés avec la fréquence d'échantillonnage que vous rencontrez.

Quote from: author=Julec87 on September 05, 2020, 09:57:20 amComme le fichier source n'est pas pris en charge au niveau du son par mes logiciels de montage (le codec audio ADTS n'est pas un standard visiblement, bien qu'il soit quasi-identique à l'AAC), impossible pour moi de fournir un bout de vidéo identique au format source.

"ADTS" est simplement une encapsulation légère pour le flux audio AAC.

Quote from: Julec87 on September 05, 2020, 09:57:20 amCe que je vais faire c'est enregistrer quelques minutes d'un programme tv au hasard pour avoir un fichier de taille réduite dans le même format et je vous l'enverrai. Par contre pouvez-vous m'expliquer ce que signifie "coupé par un séparateur de fichier" ?

Il serait plus facile d'utiliser le fichier problématique existant. J'ai besoin d'un morceau du fichier qui n'est interprété par aucun logiciel mais juste coupé du flux de uns et de zéros sans aucune modification. Vous pourriez utiliser quelque chose comme l'utilitaire "HJSplit" (ou l'utilitaire head des systèmes d'exploitation de type Unix/Linux) pour cette tâche.

Si la taille du fichier est inférieure à 2 Gio (la limite imposée par WeTransfer), vous pouvez la laisser entière. Google Drive permet de transférer des échantillons beaucoup plus volumineux (dépassant 10 Gio).

Quote from: Julec87 on September 05, 2020, 09:57:20 amEt comment puis-je vous faire parvenir ce fichier ?

En utilisant WeTransfer, Mega, Dropbox, Google Drive ou un service similaire ?

Merci.

Julec87

J'ai donc réitéré l'opération avec la version d'Avidemux que vous m'aviez recommandée (la 2.7.7 64bit) téléchargé depuis les liens que vous m'aviez fourni. L'erreur s'est bien produite, voici le fichier admlog.txt:

You cannot see attachments on this board.

Concernant l'échantillonnage du fichier, je n'avais pas du tout compris la demande, je pensais qu'il s'agissait d'un extrait de la vidéo, toutes mes excuses. J'ai donc utilisé HJ-Split et j'ai fragmenté le fichier en morceaux d'environ 200mo. Je vous joins l'un deux via wetransfert:

https://we.tl/t-DyyODFvjL7

Voilà, j'espère avoir fait les choses correctement et que ça vous aidera. L'utilisation d'Avidemux est une nouveauté pour moi donc je suis un peu déstabilisé. Avidemux me semble à priori être la meilleure solution gratuite pour me débarrasser des publicités dans un film, ainsi que du surplus en début et fin de vidéo, en un temps très rapide, étant donné que les logiciels de montage traditionnel ne prennent pas/mal en charge l'ADTS.

Je reste à disposition et merci !

eumagga0x2a

Merci beaucoup d'avoir fourni l'extrait de la vidéo. Je n'ai rencontré aucun problème avec la fréquence d'échantillonnage des trois pistes audio AAC. Votre admlog.txt le montre également:

[run] 11:26:21-062 Output frequency 48000 does not match input frequency 24000. Implicit SBR?
[checkSamplingFrequency] 11:26:21-063 Updating sampling frequency from 24000 to 48000

= la fréquence est automatiquement corrigée à 48000 Hz. Le seul problème qui peut être spécifique à la source de ce flux MPEG-TS concerne les horodatages des paquets audio. Je l'examinerai plus tard.

Merci encore.

Julec87

Très bien, merci pour votre retour qui est plutôt rassurant.
Comment expliquer alors que Windows 10, Vegas pro 17 et adobe première pro CC détectent un échantillonnage à 24khz seulement pour le film de sortie ? Je ne pense pas avoir de problème technique de ce côté là.
En revanche, VLC média player est le seul logiciel à détecter du 48khz, je viens de m'en apercevoir. C'est quand même très étrange ?
Si vous avez une idée je suis preneur, mais dans tout les cas, je vous remercie du temps que vous m'avez consacré.
Bien à vous.

eumagga0x2a

Quote from: Julec87 on September 05, 2020, 02:39:47 pmComment expliquer alors que Windows 10, Vegas pro 17 et adobe première pro CC détectent un échantillonnage à 24khz seulement pour le film de sortie ?

Les pistes audio AAC dans cette vidéo utilisent SBR (reconstruction de bande spectrale) sans l'annoncer dans la configuration du décodeur (dans ce que l'on appelle "codec extradata"). C'est ce qu'on appelle "SBR implicite".

C'est nécessaire de décoder effectivement une partie de l'audio pour la détecter. Si une application n'est pas consciente de SBR dans le flux audio, elle ne verra que la moitié de la fréquence d'échantillonnage.

cdlt

Julec87

Merci beaucoup ! Je vais pouvoir utiliser Avidemux en toute sérénité. Et bravo pour votre niveau de compétence et de réactivité.
Bien à vous.

eumagga0x2a

Quote from: eumagga0x2a on September 05, 2020, 02:11:12 pmLe seul problème qui peut être spécifique à la source de ce flux MPEG-TS concerne les horodatages des paquets audio. Je l'examinerai plus tard.

Enfin, le problème du bégaiement du son au début de la lecture est résolu: [demuxers/MpegTS] Clear input buffers of both ADTS and LATM AAC parsers after seek. C'était une régression datée du 20 août causée par [demuxers/MpegTS] Update audio extradata on seek.

Merci encore pour votre aide.