News:

--

Main Menu

Recaler le son sur l'image

Started by Fix, January 20, 2013, 07:25:54 PM

Previous topic - Next topic

Fix

Bonsoir,

Après avoir passé en revue toutes les pages françaises du forum, et lancé une recherche, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Tout ce que j'ai tenté par moi-même a également échoué. Je me décide donc à me tourner vers vous, dans l'espoir que quelqu'un pourra m'aider.

J'ai une série de vidéos au format .ts, issues de l'acquisition de cassettes via la carte Avermedia DarkCrystal HD Capture Station, utilisant le logiciel ArcSoft TotalMedia Extreme 2. Je n'ai pas la possibilité d'effectuer le moindre réglage dans ce logiciel, à part choisir "CBR" (Constant BitRate) ou "VBR" pour l'acquisition vidéo.

Dans un cas comme dans l'autre, mes vidéos présentent un décalage avec le son, qui va croissant au fil de la vidéo. Au départ, ce décalage est d'environ 750 ms ; au bout de 20 minutes de vidéo, il est d'environ 1500 ms.

Y a-t-il un moyen de régler ce défaut ? Cela nécessite-t-il absolument de réencoder la vidéo ? Quels codec devrais-je choisir pour l'audio et la vidéo, et avec quels paramètres ?

Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.

zakk

Tu utilises Avidemux 2.5 ou 2.6 ?

Fix

Bonjour,

J'utilise Avidemux 2.6.1, sous Win 7 64bits.

zakk


Fix

Voici ce que j'ai en cliquant sur le bouton "Information" :
Video :
   Codec 4CC : H264
   Image Size : 720x576
   Aspect Ratio : Unknown (12:11)
   Frame Rate : 50.000 fps
   Total Duration : 00:20:34.320
Audio :
   Codec : MP2
   Channels : Stereo
   Bitrate : 32000 Bps / 256 kbps
   Variable Bitrate :
   Frequency : 48000 Hz
   Total Duration : 03:48:27.224

zakk

Ton décalage tu le constate avant Avidemux, après ou avec ?
Détaille ce que tu veux faire (et "a fait") exactement.

Fix

Je fais l'acquisition de cassettes ayant une dizaine d'années, provenant de ma caméra analogique, via ma carte d'acquisition. C'est dès ce moment que le son est décalé par rapport à l'image.

Après avoir fait l'acquisition d'une cassette entière, j'ai un fichier au format .ts d'environ 1h. J'utilise Avidemux pour découper ce fichier selon les différentes séquences vidéos qu'il contient. Jusqu'à présent, j'ai donc laissé "Video Output" et "Audio Output" sur "Copy", ce qui n'entraîne aucun réencodage de ma vidéo.

J'aimerais, en même temps que je fais mes découpes, recaler le son sur l'image. Cela est-il possible ?

Merci de votre aide !

zakk

#7
Il faut que vous déterminiez de quel type(s) de décalage(s) il s'agit (non exclusif):
(Utiliser VLC par exemple qui est très pratique pour appliquer des décalages en temps réel)

1. décalage au départ.
2. décalage continu (vitesse différente).
3. mini coupures aléatoires.

D'autre part la durée audio donnée par Avidemux étant farfelue. J'essaierai si j'étais vous de réencoder le son histoire au moins de partir avec un flux "propre". Surveiller la durée avec Mediainfo pour voir ce qui se passe. Je vous expliquerai pour la suite.

PS: voyez si votre fichier peut être traité avec Avidemux 2.5, ça peut faciliter les choses.

Fix

J'ai deux décalages :
1. un décalage de départ de 750 ms environ ;
2. un décalage progressif, de 750 ms toutes les 20 min. environ.

J'ai réencodé ma vidéo en utilisant "Copy" pour la vidéo, "MP3 (lame)" pour l'audio, et "Mpeg TS Muxer (ff)" pour le format de sortie. Le résultat est que j'ai toujours une durée audio farfelue ! (le bouton "Information" m'indique : total duration = 00:20:34.200 pour la vidéo, mais 03:48:29.862 pour l'audio)

Pour finir, où puis-je trouver la version 2.5 pour Windows ? Le lien vers "Most versions and svn builds" est brisé sur la page http://avidemux.sourceforge.net/download.html

zakk

Plusieurs idées:

1. demander un bitrate constant pour l'audio au départ si possible (c'est probablement le VBR qui pose problème) et re-tester.

2. re-encoder le son avec Avidemux, ça peut régler le problème.

3. pour régler un décalage au départ il faut utiliser la case "shift" en bas à gauche.

4. pour un décalage continu vous pourriez essayer de changer le FPS video (possible sans ré-encoder), mais je doute que ce soit la bonne solution.

Avant tout, tenter un remux avec MKVMerge GUI, il saura peut-être régler ça d'un coup (il y a des options de décalages son). Si tout ça ne marche pas vous pourrer encore utiliser un logiciel qui vous ré-écrive un fichier .ts propre, ou bidouiller l'audio à la main (et ce sera très pénible!) ou attendre sur ce topic une idée de génie ;)

PS: A ce que je sache certaines fonctionnalités n'existent encore que pour Avidemux 2.5:
http://avidemux.razorbyte.com.au/ (essayer 2.5.6-1 (7716))

Fix

#10
1. Je travaille uniquement à partir d'une acquisition en CBR.

2. J'ai réencodé le son avec Avidemux en utilisant le codec AC3 (lav) et le format AVI, avec un "Shift" de 750 ms. Résultat :
- j'ai une durée audio qui n'est plus farfelue (00:20:34.112 pour une durée vidéo de 00:20:34.099) ;
- le décalage initial a disparu ;
- le décalage progressif est inchangé : au bout de 20 minutes de ma vidéo, j'ai plus d'une-demi seconde de décalage entre le son et l'audio.

3. Un remux avec MKVMerge GUI n'a rien changé non plus à mon problème...

Autrement dit, je ne suis, malheureusement, pas beaucoup plus avancé...

Edit : dans Avidemux 2.5.6.1, la longueur de ma vidéo est divisée par 2 (0:10:17:100 au lieu de 0:20:34:200) ! Du coup, impossible d'utiliser cette version...

zakk

Quote from: Fix on January 22, 2013, 02:56:12 PM
Autrement dit, je ne suis, malheureusement, pas beaucoup plus avancé...
Ben si, justement, si vous n'avez plus de décalage initial, il ne reste plus qu'à remuxer en trouvant le bon FPS video.

Fix

D'accord. Comme vous aviez écrit :
"pour un décalage continu vous pourriez essayer de changer le FPS video (possible sans ré-encoder), mais je doute que ce soit la bonne solution"...
... je pensais que cette solution était à éviter.

Y a-t-il un moyen simple de trouver cette valeur fps ? Via la calculatrice, par exemple ?

D'autre part, comment puis-je changer cette valeur dans la version 2.6.1 d'Avidemux ? J'ai bien vu l'option dans le menu "Vidéo" de la version 2.5.6.1, mais comme celle-ci ne fonctionne pas chez moi...

zakk

#13
Quote from: Fix on January 22, 2013, 07:36:13 PM
... je pensais que cette solution était à éviter.
Non je voulais dire que c'était peu probable qu'il faille en arriver là, c'est tout.
Quote from: Fix on January 22, 2013, 07:36:13 PM
Y a-t-il un moyen simple de trouver cette valeur fps ? Via la calculatrice, par exemple ?
Exactement. Nouveau FPS = FPS original x durée souhaitée / durée initiale (à moins que ce ne soit l'inverse ;))
Quote from: Fix on January 22, 2013, 07:36:13 PM
D'autre part, comment puis-je changer cette valeur dans la version 2.6.1 d'Avidemux ?
Je crois qu'on ne peut pas (encore). Vous pouvez utiliser la 2.5 pour la partie video puis utiliser le résultat avec la 2.6 (ça devient compliqué...) Sinon vous pouvez tenter d'entrer le nouveau FPS dans MKVMerge, c'est censé marcher direct.

PS: vu que vous n'avez "que" ces 2 problèmes, je serai vous je laisserai tomber Avidemux et je muxerai avec mkvmerge GUI en ajoutant le décalage d'entrée et en changeant le FPS, ça pourrait marcher en 1 seule étape.

Fix

Quote from: zakk on January 22, 2013, 08:48:24 PMPS: vu que vous n'avez "que" ces 2 problèmes, je serai vous je laisserai tomber Avidemux et je muxerai avec mkvmerge GUI en ajoutant le décalage d'entrée et en changeant le FPS, ça pourrait marcher en 1 seule étape.
Ça me semble être un sage conseil, en effet... mais je n'y parviens pas. Je ne suis plus au bon endroit pour demander ça, du coup, mais sait-on jamais : que j'entre "40i" ou "60i" dans le champ "images par seconde" de mkvmerge, la taille de ma vidéo reste inchangée...