La synchronisation audio (astuce et suggestions)

Started by Triskkele, March 09, 2013, 05:18:54 AM

Previous topic - Next topic

Triskkele

Bonjour,

J'ai encodé tous mes films (à peu près 150) en H264 avec Avidemux pour les mettre sur mon serveur de média. Parmi ces 150, environ 20 % avaient une désynchronisation audio affreuse. Souvent pas les éditions originales, mais les rééditions avec nouvelles scènes, éditions spéciales etc...

J'ai utilisé DVD décrypter pour copier les DVD.

La désynchronisation est souvent au niveau des chapitres, plus rarement (une seule fois) au niveau des cellules composant les chapitres.

Si l'édition du DVD est bien faite il n'y a qu'une seule désynchronisation globale en début de piste. Si elle est mal faite, il y a une désynchronisation différente à chaque chapitre.

Pour y remédier en l'état actuel, c'est de copier le DVD en choisissant l'option de division des fichiers par chapitre et de démultiplexer la bande son au moment de la copie (mode IFO). DVD décrypter ajoute au nom du fichier la valeur de désynchronisation en ms (qui est automatiquement ajouté dans mkvtoolnix lors du multiplexage).

Il faut ensuite encoder séparément chaque chapitres (Avidemux pour la vidéo et LameXP pour l'audio). Personnellement j'ai utilisé la fonction liste des tâches d'Avidemux. C'est long et fastidieux mais ça marche. J'aurai pu utiliser probablement la fonction de script du logiciel pour automatiser, mais encore aurait-il fallut que j'apprenne le langage.

Une fois tout encodé, il faut multiplexer chapitre par chapitre avec mkvtoolnix et en conservant  l'ordre des pistes par rapport au premier chapitre (ak piste0 audio1, piste1 audio2, piste2 video1), la valeur de désynchronisation est automatiquement ajouté, là encore j'ai utilisé la fonction de liste des tâches pour le multiplexage. J'aurai pu également utiliser la fonction de ligne de commande pour automatiser via un script powershell. Il ne faut pas multiplexer en mettant bout à bout les chapitres (fonction"append") car vous perdrez alors la synchronisation.

Mettez ensuite bout à bout avec la fonction "append" (pas l'autre "additional part" marche pas vous perdez la synchronisation) les chapitres, configurez le fichier mkv comme vous l'entendez et créez votre nouveau fichier mkv qui contient le film en entier. C'est le seul moyen manuel possible pour encoder des DVD avec une désynchronisation audio positive et négative irrégulière.

Suggestion concernant Avidemux :
Le logiciel est capable d'extraire la valeur de désynchronisation de la bande son sur un fichier. Ce qu'il serait intéressant, c'est que vu qu'Avidemux est capable d'ajouter des fichiers vob bout à bout automatiquement, lorsqu'il fait l'indexation originelle, il recalibre par la même occasion la synchronisation de la bande son en extrayant la valeur du fichier ajouté. Explications :

15 chapitres copiés dans 15 fichiers séparés (correctement numérotés avec DVD decrypter) avec une bande son désynchronisée ayant des valeurs différentes à chaque chapitres.

Ouverture du premier chapitre avec Avidemux : actuellement il ajoute automatiquement les 14 autres chapitres et extrait seulement la valeur de désynchronisation du premier chapitre.

Suggéré : ajoute automatiquement les 14 autres chapitres et extrait la valeur de désynchronisation de chaque chapitre et stocke la valeur dans le fichier idx.

Lors de l'encodage audio, ou de la copie, la valeur de désynchronisation est traitée pour resynchroniser la bande son par rapport à la vidéo en ajoutant un blanc si valeur positive ou retirer des données si valeur négative.

Varia concernant DVD decrypter :
En 2005, quand l'auteur du logiciel à été mis en demeure de stopper son développement et de ne plus le diffuser (par Sony je crois), je ne sais pas s'il se doutait que son logiciel, de la façon qu'il est programmé, pourrait contourner toutes les mesures de sécurités anti-copies, incluant celle de Dysney, qui n'existaient pas encore à l'époque.... (faux chapitres, faux ifo, fausses cellules etc...)