Compresser pour archiver les flux de la TNT

Started by antistress, October 21, 2015, 10:30:42 AM

Previous topic - Next topic

antistress

Bonjour,

Mes parents enregistrent la TNT sur un petit disque dur 250go (sans alimentation autre que la prise USB) :
TNT SD  vidéo 720x576 en MPEG-2 25 i/sec et son en MP2 Stéréo 48000 Hz
TNT HD vidéo 1920x1080 en H264 25 i/sec et son en AC-3 Stéréo 48000 Hz

Tout cela prend de la place, que me conseillez vous comme formats/codecs/résolutions pour archiver ?
Une résolution unique de type DVD 720x576 en 16/9 leur conviendrait je pense
Je pourrais partir sur du H264, garder ou ré-encoder le son, et passer le tout dans du mkv par exemple ?

Par ailleurs, comment savoir si un flux est entrelacé ou non ? et dans le 1er cas, faut-il le désentrelacer dans mon optique d'archivage (auquel cas j'ai bien noté qu'il fallait commencer par là)

Merci !

zakk

Salut, tout le monde te conseillera le h.264 mais c'est plus long, fais des essais avec ton processeur, ça prend du temps. Tu fais h.264 + son AAC -> mp4. Les mkv sont lus moins couramment. Attention la qualité n'est plus la même.

antistress

merci zakk

Donc va pour du mp4/h264/aac

Suite à ton post, j'ai un testé Avidemux et aussi un peu fouillé sur le Web

J'ai testé avec ffmpeg et ces paramètres qui me conviennent bien pour mes sources (le downscaling est optionnel, seulement pour mes sources en 1080) :

ffmpeg -i input.mp4 \
-c:v libx264 -crf 22 -preset slow -tune film \
-filter:v scale=-1:720 -sws_flags lanczos \
-c:a libfdk_aac -b:a 128k \
output.mp4

Du coup j'aimerais bien m'en faire un profil pour Avidemux mais j'ai un pb avec le format : du 16/9 qui devient 4/3 typiquement (là où ffmpeg respecte le format) :/



mean

??
Tu resizes de quoi vers quoi ?
Normalement pour du HD 1920x1080->1280x720

Pour du SD 720x576
    4:3 => 640x480 ou 720x544
  16:9 => 640x352 ou 720x400

Tu peux aussi jouer sur la largeur affichée (sans re-encoder) avec container->option , uniquement pour le mkv

Si c'est pour de l'archivage non enternel, je te conseille plutot du CRF= 20 avec preset fast,
ca sera plus gros, mais bien plus rapide
Tu peux baisser le CRF si la qualité ne te plait pas


antistress

#4
oui c'est bien pour de l'archivage durable, merci mean

le downscaling en 720 c'est juste pour gagner de la place avec mes sources en 1080, les autres ont une résolution égale ou inférieure à 720

Par exemple j'ai une source TNT SD en 544 x 576 qui s'affiche en ~16:9 avec mon lecteur de vidéos sur mon PC ; je la charge dans Avidemux elle apparaît en ~4:3
Je lance un encodage x264 avec comme réglage en output PAL 16:9 et j'obtiens un nouveau format (à gauche celui source affiché dans Totem et VLC, à droite celui obtenu avec Avidemux affiché dans VLC et Totem) :

Alors qu'avec ffmpeg je n'ai pas à préciser le format pour qu'il le garde.
Je préfererais tout faire dans Avidemux car la série 2.6 est géniale pour couper à images clés les MPEG TS ;)
Si tu peux m'éclairer...

Merci d'avance :)

mean


mean

En bas a gauche,
Format de sortie =>le bouton configurer
Activer 'Force display width"
et Mettre 720 comme valeur

antistress

J'avais oublié d'uploader cette capture de la même vidéo telle que chargée dans Avidemux (v2.6.10 sur Debian 64 bits)


Si je suis ton conseil, cela va aussi upscaler les séquences de résolution inférieure à 720 ?
Ce n'est pas ce que je souhaite, je souhaite garder la résolution native sauf lorsqu'elle dépasse 720 où je souhaite la ramener à 720
Or actuellement Avidemux modifie le format de la vidéo alors que je ne lui demande qu'un transcodage, sans mise à l'échelle...

mean

C'est l'inverse
Il perd l'info qui demande au player de redimensionner l'image
D'ou l'option que j'ai donné, qui la remet