Entrelacement lors de la conversion d'une séquence DV-AVI

Started by joe.satriani, November 04, 2019, 09:33:43 PM

Previous topic - Next topic

joe.satriani

Bonsoir,
du coup, après plusieurs tests, je vais probablement utiliser Avidemux pour découper puis compresser mes vidéos dans le conteneur MP4.
Quel codec "standard" me conseillez-vous d'utiliser pour la compression afin de pouvoir lire le fichier depuis le maximum de périphériques : lecteur Windows Media, la Chromecast de Google ...

J'ai fait un test de compression sous Avidemux avec le codec AVC H264 qui me semble être le plus "standard", et surtout le seul avec lequel mes fichiers MP4 cibles étaient lisibles par le lecteur Windows Media.
Le résultat est pas mal en terme de qualité et résolution d'image (pas trop de pixellisation), et le rapport qualité/taille du fichier résultat est convenable mais il y a apparition (qu'il n'y a pas dans le fichier source DV-AVI) d'entrelacement (lignes horizontales parallèles) sur les corps en mouvement, que je trouve choquant :


Merci pour vos avis et conseils

Cordialement

eumagga0x2a

Si la vidéo est entrelacée, insérez toujours un filtre de désentrelacement (yadif) lors du réencodage. Le codec H.264 (encodeur x264) est un bon choix.

Vidéo
ID                                       : 1
...
Largeur                                  : 720 pixels
Hauteur                                  : 576 pixels
Format à l'écran                         : 5/4


Pour cette résolution vidéo, veuillez imposer un format d'affichage de 4: 3 dans les paramètres du multiplexeur MP4. "5/4" n'est pas juste.