News:

--

Main Menu

avidemux et parametres de conversion

Started by Brookline, March 15, 2021, 09:42:42 PM

Previous topic - Next topic

Brookline

bonjour, j'ai le petit souci suivant.
je convertis souvent des videos qui ont les memes structures: ts, dimensions, im/s, meme audio aac.
j entre donc a chaque fois les memes parametres dans sortie video et sortie audio.
je trouve cela un peu fastidieux et je me suis demandé s il n etait pas possible de sauvegarder ces parametres pour les remettre en bloc dans une nouvelle video. J' ai trouvé une solution helas partielle:   

dans fichier je fais sauvegarder comme script qui me donne un fichier py. j ouvre le fichier py et la video apparait avec les bons reglages. puis je remplace la video par la nouvelle avec fichier- ouvrir.
Mon probleme c est que les reglages video filtres  et audio configurer - filtres disparaissent.
Les reglages video- filtres sont les plus longs a entrer ( resample fps, resize, add borders).
existe t il un remede?
ce n est pas bien grave mais comme je fais des series de 20 ou 30 videos ce serait pratique...
Je convertis de ts en mpeg avec mpeg2ff. avidemux 2 7 5
merci de votre attention.

eumagga0x2a

Bonjour,
Enregistrez votre configuration des filtres en tant que script de projet et ne conservez que les pièces commençant par

adm.videoCodec
adm.addVideoFilter
adm.audioAddTrack
adm.audioClearTracks
adm.setSourceTrackLanguage
adm.audioCodec
adm.audioSetResample
adm.audioSetDrc
adm.audioSetShift
adm.setContainer

et placez-le dans le sous-dossier "custom" de %appdata%\avidemux sous Windows ou de ~/.avidemux6 sous Linux, svp. Ensuite, chargez d'abord une nouvelle vidéo, puis exécutez ce script à partir du menu "Scripts Perso".

Si vous n'avez pas besoin de couper la vidéo, vous pouvez utiliser le script ci-dessous:

#PY  <- Needed to identify #
#--automatically built--

adm = Avidemux()
ed = Editor()
gui = Gui()
if not ed.nbSegments():
    filein = gui.fileReadSelect("Please select a widescreen video to convert to SD MPEG-2 with black bars")
    if filein is None:
        gui.displayError("Error","No video selected")
        return
    if not adm.loadVideo(filein):
        gui.displayError("Error","Cannot load \"" + filein + "\"")
        return
fileout = gui.fileWriteSelectEx("Select output file","mpg")
if fileout is None:
    gui.displayError("Error","No output file selected")
    return
adm.videoCodec("ffMpeg2", "params=CQ=2", "lavcSettings=:version=3:MultiThreaded=2:_4MV=False:_QPEL=False:_TRELLIS_QUANT=True:qmin=2:qmax=31:max_qdiff=3:max_b_frames=2:mpeg_quant=1:is_luma_elim_threshold=1:luma_elim_threshold=0:is_chroma_elim_threshold=1:chroma_elim_threshold=0:lumi_masking=0.050000:is_lumi_masking=1:dark_masking=0.010000:is_dark_masking=1:qcompress=0.500000:qblur=0.500000:minBitrate=0:maxBitrate=9000:user_matrix=1:gop_size=18:interlaced=False:bff=False:widescreen=False:mb_eval=2:vratetol=8000:is_temporal_cplx_masking=False:temporal_cplx_masking=0.000000:is_spatial_cplx_masking=False:spatial_cplx_masking=0.000000:_NORMALIZE_AQP=False:use_xvid_ratecontrol=False:bufferSize=224:override_ratecontrol=False:dummy=0"
, "matrix=0")
adm.addVideoFilter("resampleFps", "mode=1", "newFpsDen=1000", "newFpsNum=25000")
adm.addVideoFilter("swscale", "width=720", "height=432", "algo=1", "sourceAR=0", "targetAR=0", "lockAR=False", "roundup=0")
adm.addVideoFilter("addBorder", "left=0", "right=0", "top=72", "bottom=72")
adm.audioClearTracks()
if adm.audioTotalTracksCount() > 0:
    adm.setSourceTrackLanguage(0,"und")
    adm.audioAddTrack(0)
    adm.audioCodec(0, "LavMP2", "bitrate=192")
    adm.audioSetResample(0, 48000)
    adm.audioSetDrc(0, 0)
    adm.audioSetShift(0, 0, 0)
adm.setContainer("ffPS", "muxingType=2", "acceptNonCompliant=False", "muxRatekBits=10080", "videoRatekBits=9000", "bufferSizekBytes=224")
if not adm.save(fileout):
    gui.displayError("Error","Error saving \"" + fileout + "\"")
    return
gui.displayInfo("Info","\"" + fileout + "\" was saved successfully")

Veuillez le modifier en fonction de vos besoins.

Quote from: Brookline on March 15, 2021, 09:42:42 PMJe convertis de ts en mpeg avec mpeg2ff. avidemux 2 7 5

Veuillez mettre à jour vers la version 2.7.8. La version 2.7.5 est très ancienne et non prise en charge. Le script ci-dessus a besoin de 2.7.8 pour s'exécuter.


Brookline

bonjour et merci pour l info. La solution scipt ne va pas aller car je suis nul en script. par contre je vais essayer la 1 ere solution " enregistrer la configuration des filtres...".
merci encor pour cette rapide reponse.

eumagga0x2a

Bonjour,
L'idée était de remplacer les entrées du script

Quote from: eumagga0x2a on March 15, 2021, 11:32:19 PMadm.videoCodec("ffMpeg2", "params=CQ=2", "lavcSettings=:version=3:MultiThreaded=2:_4MV=False:_QPEL=False:_TRELLIS_QUANT=True:qmin=2:qmax=31:max_qdiff=3:max_b_frames=2:mpeg_quant=1:is_luma_elim_threshold=1:luma_elim_threshold=0:is_chroma_elim_threshold=1:chroma_elim_threshold=0:lumi_masking=0.050000:is_lumi_masking=1:dark_masking=0.010000:is_dark_masking=1:qcompress=0.500000:qblur=0.500000:minBitrate=0:maxBitrate=9000:user_matrix=1:gop_size=18:interlaced=False:bff=False:widescreen=False:mb_eval=2:vratetol=8000:is_temporal_cplx_masking=False:temporal_cplx_masking=0.000000:is_spatial_cplx_masking=False:spatial_cplx_masking=0.000000:_NORMALIZE_AQP=False:use_xvid_ratecontrol=False:bufferSize=224:override_ratecontrol=False:dummy=0"
, "matrix=0")
adm.addVideoFilter("resampleFps", "mode=1", "newFpsDen=1000", "newFpsNum=25000")
adm.addVideoFilter("swscale", "width=720", "height=432", "algo=1", "sourceAR=0", "targetAR=0", "lockAR=False", "roundup=0")
adm.addVideoFilter("addBorder", "left=0", "right=0", "top=72", "bottom=72")

par celles de votre script de projet enregistré. Le script détecte automatiquement lorsqu'aucune vidéo n'est encore chargée et ouvre un sélecteur de fichiers pour en ouvrir une. Ensuite, il supprime toutes les pistes audio à l'exception de la première, la rééchantillonne à une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz et la recode avec le codec audio mp2.

Lors du réglage des paramètres des encodeurs ou des filtres, veillez à conserver l'indentation dans le script, ceci est très important. C'est à peu près tout.

Quote from: Brookline on March 16, 2021, 04:09:32 PMje suis nul en script.

Courage!

Brookline

bonjour et merci de votre patience!
Hélas je ne comprends rien a votre réponse.
"entrées de script": quel script?
"script de projet" : cela se trouve ou et comment?

de plus vous m avez dit que cela ne fonctionne pas si je dois couper la video. or pour la conversion je dois demarrer sur une image clé et mes videos commencent rarement a 0ms par une image clé. la video demarre toujours à 30 ou 40 ms (ou autre valeur de ce genre). Me lancer dans des essais scripts me prendrait plus de temps que remettre les parametres video resize, fps, bords à chaque fois.

Le but de ma question etait surtout de savoir s il n existait pas une methode native dans avidemux que je n aurais pas vue... En fait je ne comprends pas pourquoi, si j utilise un fichier py, certains parametres restent dans video-configure ou audio-copy et pas les parametres video-filtres. Sans doute existe t il une raison, peut etre la durée de video qui n'est jamais la meme.

Mais je ne veux pas abuser de votre temps pour ce probleme mineur et pour moi avidemux fonctionne trés
bien ainsi.
merci encore de votre attention.

eumagga0x2a

Bonjour,

Quote from: Brookline on March 18, 2021, 01:38:59 PM"entrées de script": quel script?

Le script que j'ai posté dans ma première réponse; les lignes du script que j'ai cité ci-dessus.

Quote from: Brookline on March 18, 2021, 01:38:59 PM"script de projet" : cela se trouve ou et comment?

S'il vous plaît, chargez une vidéo, configurez tous les filtres, les encodeurs vidéo et audio, etc., puis clickez sur "Fichier" --> "Project Script" --> "Sauvegarder comme projet". Ouvrez le fichier .py dans un éditeur de texte et remplacez les lignes du script suggéré qui commencent comme spécifié ci-dessus par celles de ce fichier .py.

Sauvegardez le script chargé dans l'éditeur de texte comme un autre fichier .py. Copiez ce fichier .py dans le répertoire %appdata%\avidemux\custom (Windows) ou ~/.avidemux6/custom (Linux).

Après avoir redémarré Avidemux, vous trouverez le script répertorié dans le menu "Scripts Perso".

Quote from: Brookline on March 18, 2021, 01:38:59 PMde plus vous m avez dit que cela ne fonctionne pas si je dois couper la video

Je voulais dire que si vous exécutez le script sans aucune vidéo chargée, le script traitera la vidéo immédiatement. Vous pouvez toujours charger la vidéo en premier, puis la couper, puis exécuter le script.

Quote from: Brookline on March 18, 2021, 01:38:59 PMmes videos commencent rarement a 0ms par une image clé. la video demarre toujours à 30 ou 40 ms (ou autre valeur de ce genre).

C'est normal pour les vidéos contenant des B-frames. Avidemux démarre automatiquement à la première image clé.

Quote from: Brookline on March 18, 2021, 01:38:59 PMEn fait je ne comprends pas pourquoi, si j utilise un fichier py, certains parametres restent dans video-configure ou audio-copy et pas les parametres video-filtres.

Tous ces paramètres dépendent des propriétés spécifiques de la vidéo et de l'audio comme les codecs, la durée, les dimensions (largeur et hauteur), la fréquence d'images, l'entrelacement, la gamme de couleurs, le nombre de pistes audio et leur fréquence d'échantillonnage. Les incompatibilités peuvent entraîner des plantages et d'autres effets indésirables.

Brookline

bonjour,
j ai ouvert le .py avec le bloc notes windows mais je ne vois pas quoi modifier ni comment!
Par contre il m est venu une idée a condition que cela ne vous prenne pas trop de temps.
Je vous mets en pj le .py et je vous indique les parametres que je souhaite pour toutes les videos. peut etre pourriez vous modifier le .py ce qui me permettrait de voir les modifications. Si cela vous prend trop de temps je comprendrai.
merci de votre attention.

parametres à modifier
video: mpg2 ff
configurer:
2 passes taille video, gop 12, max bitr 9000
filtres:
sws resize: verrouiller h/l: non, largeur:672, h:528
reechantilloner i/s: 30 (1)
add bords noirs: G-D 24-24, H-B 24-24
audio:
AC3aften, 224kbs
sortie: mpeg ps
(1): la valeur normale en i/s est 25 mais  mettre 30 me permet de voir ou et comment modifier ce parametre


eumagga0x2a

Bonjour,

700 mégaoctets pour une vidéo de 35 minutes équivaut à environ 2,8 Mo/s. Il s'agit d'un débit binaire très faible pour la vidéo MPEG-2 de résolution DVD, la qualité sera très mauvaise.

Quote from: Brookline on March 19, 2021, 05:36:31 PMsws resize: verrouiller h/l: non, largeur:672, h:528

Quelle est la résolution de la vidéo source? 672 x 528 ne correspond à aucun rapport hauteur / largeur standard.

Quote from: Brookline on March 19, 2021, 05:36:31 PMreechantilloner i/s: 30 (1)

30 images à seconde n'est pas une fréquence d'images valide pour DVD / MPEG-2. Vous pouvez sélectionner 30000/1001 (NTSC 29,970 i/s), mais dans ce cas, vous devriez avoir mis la vidéo à l'échelle 720x480 au lieu de 720x576.

Quote from: Brookline on March 19, 2021, 05:36:31 PMadd bords noirs: G-D 24-24, H-B 24-24

Pourquoi ajoutez-vous des bordures noires aussi énormes? La marge habituelle de surbalayage est de 8 pixels.

Quoi qu'il en soit, j'ai joint le script modifié avec des commandes copiées à partir de votre script de projet. Je n'ai pas inclus le rééchantillonnage à 30 images par seconde, c'est simplement une valeur invalide.

#PY  <- Needed to identify #
#--automatically built--

adm = Avidemux()
ed = Editor()
gui = Gui()
if not ed.nbSegments():
    filein = gui.fileReadSelect("Please select a video to convert to SD MPEG-2 with black bars")
    if filein is None:
        gui.displayError("Error","No video selected")
        return
    if not adm.loadVideo(filein):
        gui.displayError("Error","Cannot load \"" + filein + "\"")
        return
fileout = gui.fileWriteSelectEx("Select output file","mpg")
if fileout is None:
    gui.displayError("Error","No output file selected")
    return
adm.setPostProc(3, 3, 0)
adm.videoCodec("ffMpeg2", "params=2PASS=700", "lavcSettings=:version=3:MultiThreaded=2:_4MV=False:_QPEL=False:_TRELLIS_QUANT=True:qmin=2:qmax=31:max_qdiff=3:max_b_frames=2:mpeg_quant=1:is_luma_elim_threshold=1:luma_elim_threshold=0:is_chroma_elim_threshold=1:chroma_elim_threshold=0:lumi_masking=0.050000:is_lumi_masking=1:dark_masking=0.010000:is_dark_masking=1:qcompress=0.500000:qblur=0.500000:minBitrate=0:maxBitrate=9000:user_matrix=1:gop_size=12:interlaced=False:bff=False:widescreen=False:mb_eval=2:vratetol=8000:is_temporal_cplx_masking=False:temporal_cplx_masking=0.000000:is_spatial_cplx_masking=False:spatial_cplx_masking=0.000000:_NORMALIZE_AQP=False:use_xvid_ratecontrol=False:bufferSize=224:override_ratecontrol=False:dummy=0"
, "matrix=0")
adm.addVideoFilter("resampleFps", "mode=1", "newFpsDen=1000", "newFpsNum=25000")
adm.addVideoFilter("swscale", "width=672", "height=432", "algo=1", "sourceAR=0", "targetAR=0", "lockAR=False", "roundup=0")
adm.addVideoFilter("addBorder", "left=24", "right=24", "top=24", "bottom=24")
adm.audioClearTracks()
if adm.audioTotalTracksCount() > 0:
    adm.setSourceTrackLanguage(0,"und")
    adm.audioAddTrack(0)
    adm.audioCodec(0, "Aften", "bitrate=224", "mode=0");
    adm.audioSetResample(0, 48000)
    adm.audioSetDrc(0, 0)
    adm.audioSetShift(0, 0, 0)
adm.setContainer("ffPS", "muxingType=2", "acceptNonCompliant=False", "muxRatekBits=10080", "videoRatekBits=9000", "bufferSizekBytes=224")
if not adm.save(fileout):
    gui.displayError("Error","Error saving \"" + fileout + "\"")
    return
gui.displayInfo("Info","\"" + fileout + "\" was saved successfully")

Dans tous les cas, veuillez passer à la version 2.7.8 SVP.

Brookline

#8
bonjour,
merci pour votre reponse tres interessante et pour le script modifié.
1- 700 mégaoctets pour une vidéo de 35 minutes: en realité, la video apres conversion fait entre 500 et 600 Mo... avec les parametres du post precedent, a 25 is. A noter que la video origine en .ts 1280-720 fait 708 mo avec un debit max 2500kbs. Video sans doute deja compressée au départ... Mais sur dvd et tv  la qualité semble assez bonne, pas loin d un dvd standard. Certes ce n est pas de l uhd...
2- la video source est a 1280-720, et je fais un resize a 672-528 (je vois que vous allez me dire que c est une hérésie...) La raison c est que je mets plusieurs videos sur un dvd 4,7go pour regarder sur ma tv donc en principe 720-576. Or sur ma tv une partie des bords déborde (overscaling inréglable). donc par securité j ajoute des bords 24/24 d ou le format resize 672-528
3- J ai bien compris que 30is n est pas valable en pal-mpeg2, la valeur normale est 29,9is ntsc mais si je vous ai proposé 30is c etait uniquement pour retrouver la valeur dans le py et pouvoir la modifiet en 25 is car parfois les videos origine sont en 29,9 ou autre. Mais c est peu important si c est le seul parametre qui me reste à modifier dans configure.
4- bords noirs enormes: voir reponse 2,ma tv est assez ancienne, au moins 10 ans...
5- 30is invalide... et si on met 29,9...?
6- bien noté version 2 7 8...

je vais faire des essais avec votre script un peu plus tard et vous dirai si tout va bien. merci encore.

Brookline

#9
Bonjour,
Suite du post precedent...
J ai donc créé un script py perso selon vos indications et cela fonctionne... hormis un petit (?) probleme.
La video se charge bien mais à peine chargée une fenetre s ouvre et me demande de mettre un nom à la video de sortie. si je mets un nom et je valide la conversion demarre de suite. Et cela ne me convient pas trop car avant une heure ou deux de conversion je prefere verifier si tous les parametres sont ok.
Si je ferme la fenetre sans renommer la video de sortie j ai un message d erreur "error, no output file selected" et tout s arrete.
y a t il moyen d empecher le demarrage auto de la conversion?
J ai installé 2 7 8 qui fonctionne bien si j entre les parametres un par un.
J ai windows 7-64
en pj le script py perso

J ai essayé de m instruire un peu en script... le script utilisé dans les py c est bien du tinypy script?

merci de votre attention.

eumagga0x2a

Bonjour,
Votre téleviseur est-il vraiment 4:3 ? Je pose cette question parce que j'ai vu

adm.videoCodec("ffMpeg2", "params=2PASS=700", "lavcSettings=:version=3:MultiThreaded=2:_4MV=False:_QPEL=False:_TRELLIS_QUANT=True:qmin=2:qmax=31:max_qdiff=3:max_b_frames=2:mpeg_quant=1:is_luma_elim_threshold=1:luma_elim_threshold=0:is_chroma_elim_threshold=1:chroma_elim_threshold=0:lumi_masking=0.050000:is_lumi_masking=1:dark_masking=0.010000:is_dark_masking=1:qcompress=0.500000:qblur=0.500000:minBitrate=0:maxBitrate=9000:user_matrix=1:gop_size=12:interlaced=False:bff=False:widescreen=False:mb_eval=2:vratetol=8000:is_temporal_cplx_masking=False:temporal_cplx_masking=0.000000:is_spatial_cplx_masking=False:spatial_cplx_masking=0.000000:_NORMALIZE_AQP=False:use_xvid_ratecontrol=False:bufferSize=224:override_ratecontrol=False:dummy=0"
, "matrix=0")

("widescreen=False") dans votre script. La vidéo source est au format 16:9, il serait avantageux d'utiliser "widescreen=True" si le téléviseur est aussi 16:9.

Dans tous les cas, la taille à laquelle vous redimensionnez 1280x720 est incorrecte. Pour "widescreen=True", vous devriez utiliser la configuration suivante:

adm.addVideoFilter("swscale", "width=672", "height=536", "algo=1", "sourceAR=0", "targetAR=3", "lockAR=True", "roundup=3")
adm.addVideoFilter("addBorder", "left=24", "right=24", "top=20", "bottom=20")

sinon

adm.addVideoFilter("swscale", "width=672", "height=400", "algo=1", "sourceAR=0", "targetAR=1", "lockAR=True", "roundup=3")
adm.addVideoFilter("addBorder", "left=24", "right=24", "top=88", "bottom=88")

Quote from: Brookline on March 20, 2021, 01:40:12 PM3- J ai bien compris que 30is n est pas valable en pal-mpeg2, la valeur normale est 29,9is ntsc mais si je vous ai proposé 30is c etait uniquement pour retrouver la valeur dans le py et pouvoir la modifiet en 25 is car parfois les videos origine sont en 29,9 ou autre. Mais c est peu important si c est le seul parametre qui me reste à modifier dans configure.

Le problème est que vous devriez utiliser une taille différente (une hauteur différente) si vous spécifiez une fréquence d'images de 30000/1001.

Si la vidéo source a une fréquence d'images différente de 25 i/s, vous bénéficierez grandement de l'utilisation d'une version nocturne future, car le filtre resampleFps a été amélioré par développeur szlldm, ajoutant une fonctionnalité pour mélanger les images.

Quote from: Brookline on March 21, 2021, 02:12:48 PMy a t il moyen d empecher le demarrage auto de la conversion?

Pas de problème, veuillez utiliser le script ci-dessous (du grand écran au normal)

#PY  <- Needed to identify #
#--automatically built--

adm = Avidemux()
ed = Editor()
gui = Gui()
if not ed.nbSegments():
    filein = gui.fileReadSelect("Please select a widescreen video to convert to SD MPEG-2 with black bars")
    if filein is None:
        gui.displayError("Error","No video selected")
        return
    if not adm.loadVideo(filein):
        gui.displayError("Error","Cannot load \"" + filein + "\"")
        return
adm.videoCodec("ffMpeg2", "params=2PASS=700", "lavcSettings=:version=3:MultiThreaded=2:_4MV=False:_QPEL=False:_TRELLIS_QUANT=True:qmin=2:qmax=31:max_qdiff=3:max_b_frames=2:mpeg_quant=1:is_luma_elim_threshold=1:luma_elim_threshold=0:is_chroma_elim_threshold=1:chroma_elim_threshold=0:lumi_masking=0.050000:is_lumi_masking=1:dark_masking=0.010000:is_dark_masking=1:qcompress=0.500000:qblur=0.500000:minBitrate=0:maxBitrate=9000:user_matrix=1:gop_size=12:interlaced=False:bff=False:widescreen=False:mb_eval=2:vratetol=8000:is_temporal_cplx_masking=False:temporal_cplx_masking=0.000000:is_spatial_cplx_masking=False:spatial_cplx_masking=0.000000:_NORMALIZE_AQP=False:use_xvid_ratecontrol=False:bufferSize=224:override_ratecontrol=False:dummy=0"
, "matrix=0")
adm.addVideoFilter("resampleFps", "mode=1", "newFpsDen=1000", "newFpsNum=25000")
adm.addVideoFilter("swscale", "width=672", "height=400", "algo=1", "sourceAR=0", "targetAR=1", "lockAR=True", "roundup=3")
adm.addVideoFilter("addBorder", "left=24", "right=24", "top=88", "bottom=88")
adm.audioClearTracks()
if adm.audioTotalTracksCount() > 0:
    adm.setSourceTrackLanguage(0,"und")
    adm.audioAddTrack(0)
    adm.audioCodec(0, "Aften", "bitrate=224", "mode=0");
    adm.audioSetResample(0, 48000)
    adm.audioSetDrc(0, 0)
    adm.audioSetShift(0, 0, 0)
adm.setContainer("ffPS", "muxingType=2", "acceptNonCompliant=False", "muxRatekBits=10080", "videoRatekBits=9000", "bufferSizekBytes=224")

Brookline

#11
Bonjour,
Et merci... cela parait fonctionner a merveille! une fois chargée la video reste bien en attente. et plus besoin de rentrer a chaque fois tous les parametres... Je n ai pas fait de conversion compléte mais cela ne devrait pas poser probleme. Je suis vraiment heureux de ce resultat...

Quant a votre question 4-3 16-9 j avoue que ce probleme d anamorphose m'a longtemps ennuyé, et meme maintenant...
c est vrai que dans avidemux je laisse tout en 4-3. Quant a ma tv l ecran fait L/H = 1,77 donc bien 16/9. Apres avidemux j utilise un logiciel creation dvd qui me sort un ".iso". j ai verifié et les video dans l iso sont bien en 4/3.
En résumé: une video origine 16-9 passe en 4-3 avec avidemux , la largeur est donc rétrecie, mais comme je laisse toujours le reglage tv en 16-9 ce 4-3 est elargi et je retrouve l image d origine...
Certes il semblerait plus logique de convertir un 16-9 en 16-9...
Mais apres cela le probleme de l overscaling devient compliqué, il faut a chaque fois que je trouve les bords noirs corrects. de plus toutes les videos web ne sont pas en 16-9, sans parler des dimensions fantaisistes et variées (268-480, 640-360, 854-480 etc) qui me posent a chaque fois le probleme des bords...

Cela m evite de regler a chaque fois sur le tv la largeur d ecran et cela me simplifie le probleme des bords.

je ne dis pas que cette solution est la meilleure de toutes. Mais c est la plus simple que j aie trouvé.
merci encore de votre aide et de votre patience.

eumagga0x2a

Bonjour,

Quote from: Brookline on March 22, 2021, 02:04:23 PMc est vrai que dans avidemux je laisse tout en 4-3. Quant a ma tv l ecran fait L/H = 1,77 donc bien 16/9. Apres avidemux j utilise un logiciel creation dvd qui me sort un ".iso". j ai verifié et les video dans l iso sont bien en 4/3.
En résumé: une video origine 16-9 passe en 4-3 avec avidemux , la largeur est donc rétrecie, mais comme je laisse toujours le reglage tv en 16-9 ce 4-3 est elargi et je retrouve l image d origine...

Dans ce cas, vous devriez utiliser une configuration d'encodeur, un facteur de mise à l'échelle et des largeurs de bordure différents:

#PY  <- Needed to identify #
#--automatically built--

adm = Avidemux()
ed = Editor()
gui = Gui()
if not ed.nbSegments():
    filein = gui.fileReadSelect("Please select a widescreen video to convert to SD MPEG-2 with black bars")
    if filein is None:
        gui.displayError("Error","No video selected")
        return
    if not adm.loadVideo(filein):
        gui.displayError("Error","Cannot load \"" + filein + "\"")
        return
adm.videoCodec("ffMpeg2", "params=2PASS=700", "lavcSettings=:version=3:MultiThreaded=2:_4MV=False:_QPEL=False:_TRELLIS_QUANT=True:qmin=2:qmax=31:max_qdiff=3:max_b_frames=2:mpeg_quant=1:is_luma_elim_threshold=1:luma_elim_threshold=0:is_chroma_elim_threshold=1:chroma_elim_threshold=0:lumi_masking=0.050000:is_lumi_masking=1:dark_masking=0.010000:is_dark_masking=1:qcompress=0.500000:qblur=0.500000:minBitrate=0:maxBitrate=9000:user_matrix=1:gop_size=12:interlaced=False:bff=False:widescreen=True:mb_eval=2:vratetol=8000:is_temporal_cplx_masking=False:temporal_cplx_masking=0.000000:is_spatial_cplx_masking=False:spatial_cplx_masking=0.000000:_NORMALIZE_AQP=False:use_xvid_ratecontrol=False:bufferSize=224:override_ratecontrol=False:dummy=0"
, "matrix=0")
adm.addVideoFilter("resampleFps", "mode=1", "newFpsDen=1000", "newFpsNum=25000")
adm.addVideoFilter("swscale", "width=672", "height=536", "algo=1", "sourceAR=0", "targetAR=3", "lockAR=True", "roundup=3")
adm.addVideoFilter("addBorder", "left=24", "right=24", "top=20", "bottom=20")
adm.audioClearTracks()
if adm.audioTotalTracksCount() > 0:
    adm.setSourceTrackLanguage(0,"und")
    adm.audioAddTrack(0)
    adm.audioCodec(0, "Aften", "bitrate=224", "mode=0");
    adm.audioSetResample(0, 48000)
    adm.audioSetDrc(0, 0)
    adm.audioSetShift(0, 0, 0)
adm.setContainer("ffPS", "muxingType=2", "acceptNonCompliant=False", "muxRatekBits=10080", "videoRatekBits=9000", "bufferSizekBytes=224")

Brookline

#13
bonjour,
désolé mais je ne suis pas certain de comprendre...
1- configuration "d'encodeur"? vous voulez dire utiliser mjpegencoder? je ne vois pas d autre option encodeur dans sortie video...
2. le script, c est a utiliser avec l option "encodeur", dans scipts perso?
3. J ai essayé d ouvrir une video avec votre dernier scipt: no problem...
mais j ai vu que dans video- filtres-resize vous avez mis bicubique alors que j utilise toujours lanczos 3. important?

eumagga0x2a

Bonjour,

Quote from: Brookline on March 23, 2021, 02:02:35 PM1- configuration "d'encodeur"? vous voulez dire utiliser mjpegencoder?

Je voulais dire la configuration de l'encodeur MPEG-2 ("ffMpeg2")

Quote from: Brookline on March 23, 2021, 02:02:35 PM2. le script, c est a utiliser avec l option "encodeur", dans scipts perso?
.

Le script contient toute la configuration nécessaire, utilisez simplement la dernière version pour obtenir un format d'image 16:9 qui devrait être meilleur pour votre téléviseur, SVP.

Quote from: Brookline on March 23, 2021, 02:02:35 PMj ai vu que dans video- filtres-resize vous avez mis bicubique alors que j utilise toujours lanczos 3. important?

L'algorithme bicubique est la valeur par défaut (lanczos par défaut était un bogue), mais le choix dépend des préférences personnelles, rien de mal avec les lanczos à la place.